Sorties

Fête de la nature en Périgord


Perigord-infos.fr Fête de la nature en Périgord  Dans le cadre de la fête de la nature, le parc naturel Périgord-Limousin propose cet été un petit agenda bien agréable dont voici les principales dates:

Samedi 18 mai : Oiseaux forestiers en forêt de Rochechouart

Rochechouart – Biennac, église – 9h

Pour découvrir les oiseaux de nos campagnes, rien de mieux que le chant ! Ecoutez les chants des passereaux des massifs forestiers, découvrez leur leur mode de vie, ainsi que les autres espèces présentes. Le recensement de ces espèces sur une base de données collaborative sera présenté. Prévoir chaussures adaptées, jumelles, possibilité de prendre son Smartphone avec appli NaturaList téléchargeable.

Gratuit.

Samedi 25 mai : A voir et à manger dans le marais « Presque sauvage »

Cussac – Vergnolas – 14h

Dans le cadre de la Fête de la nature

L’éco-lieu « Presque sauvage » vous ouvre ses portes. Différentes activités et jeux vous sont proposés. Une balade commentée vous amène à travers des sources, ruisseaux et zones humides. Vous apprendrez également, accompagnée d’une experte, à reconnaître les plantes alimentaires et médicinales et à les cuisiner.

Prévoir bottes et vêtements adaptés à la météo. Gratuit. Sur inscript. avant le 22 mai.

Samedi 25 mai : La Nizonne sous un château

Mareuil-en-Périgord – Puyrenier, parking du château de La Combe – 14h à 17h

Dans le cadre de la Fête de la nature

Le château de La Combe vous ouvre ses portes. Des explications historiques et architecturales aux vues sur la Nizonne, cette balade vous permettra de comprendre l’aménagement de la vallée, du XVIIe siècle à aujourd’hui.

Prévoir chaussures de marche. Gratuit. Sur inscription.

Samedi 25 mai : Conte au pays de « Croaa sans Lune »

Pageas – Aire de repos, le long de la RN 21 – 20h30 à 22h

Dans le cadre de Fréquence grenouilles

A la tombée de la nuit, lorsque les étoiles et la lune éclairent le ciel, un autre monde s’éveille… Un univers où les rainettes chantent leur amoureux. Pourtant, il est une grenouille un peu lunaire qui entreprend une quête insoupçonnée. Le long du sentier musical, suivez-là au gré de ses espoirs, ses audaces et de ses rencontres nocturnes !

Prévoir chaussures de marche. Gratuit.

Dimanche 26 mai : Les pollinisateurs sauvages du plateau d’Argentine

La Rochebeaucourt-et-Argentine – Parking du plateau – 10h à 12h30

Dans le cadre de la Fête de la nature

Connaissez-vous les pollinisateurs sauvages : abeilles sauvages, papillons ? Responsables de la reproduction de près de 80 % des espèces de plantes, ils jouent un rôle primordial sur la pollinisation ! Le temps d’une sortie, vous découvrirez ces papillons et ces abeilles qui peuplent nos campagnes. Matériel d’observation prêté aux participants.

Prévoir chaussures de marche. Pique-nique, barbecue possible à midi sur réservation au 06 77 02 36 77.

Gratuit. Sur inscript. avant le 23 mai.

Dimanche 26 mai : Mariage arrangé : le sonneur fait carrière !

Nontron – D75 (route de Villars) à proximité du parking Garage du Moulin Blanc – 14h à 17h

Dans le cadre de la Fête de la nature

Le Parc vous propose le mariage surprenant entre espèce protégée et ancien site industriel. D’un côté, le Sonneur à ventre jaune, petit crapaud menacé, aux yeux séducteurs, de l’autre une carrière de pierre à l’abandon et ses anciennes infrastructures. Désormais, ils ne peuvent vivre l’un sans l’autre !

Prévoir chaussures de randonnée. Gratuit. Sur inscript. avant le 24 mai.


Perigord-infos.fr Fête de la nature en Périgord

Samedi 1er juin : Randonnée nature dessinée

Abjat-sur-Bandiat – Le Châtenet – 10h à 15h

Vous avez une âme d’artiste et êtes passionnés de nature ? Rejoignez-nous pour une petite randonnée de 5 km. Cette randonnée dessi ée s’adresse à tous : celles et ceux qui n’ont jamais dessiné, qui se trouvent « nuls » mais aussi aux dessinateurs chevronnés. Matériel de dessin fourni mais possible d’amener le sien.

Animé par Ulysse Raimbault, artiste. Prévoir chaussures de randonnée et pique-nique. Gratuit.

Sur inscript. avant le 29 mai.

Samedi 1er juin : A la découverte de l’Engoulevent d’Europe

Bussière-Galant – Gare – 21h

Après avoir passé l’hiver en Afrique, il est de retour sur son site de nidification. C’est l’occasion de l’observer entre chien et loup effectuer sa bruyante parade.

Animé par la LPO. Gratuit.

Jeudi 6 juin : Apéro-Conférence Climat et Biodiversité

St Junien – café la Paillote, 10 rue Charetière – 19h

Nous vivons des changements rapides et sans précédent pour la planète. Notre utilisation croissante des ressources est telle que c’est la première fois dans l’histoire de la Terre qu’une espèce (nous) a un impact aussi fort (sur le climat par exemple). Parmi les modifications profondes, celle liée à l’érosion de la biodiversité, observable aux échelles planétaire et locales.

Intervention de Benoît Sautour, professeur et chercheur à l’Université de Bordeaux Vous êtes les bienvenus pour partager ce moment convivial autour d’un verre. Gratuit

Dimanche 9 juin : Les reptiles du plateau d’Argentine derrière l’objectif

La Rochebeaucourt-et-Argentine – Parking du plateau – 9h à 12h

Le plateau d’Argentine abrite des reptiles rares et discrets. Les observer, les photographier, pas simple, mais le jeu en vaut la chandelle ! Venez parcourir le plateau à la recherche de ces différentes espèces. Avec un peu de chance, nous observerons peut-être un Lézard ocellé, une Coronelle girondine ou même une Vipère aspic !

Animé par Cistude Nature. Pour participer, apportez votre appareil photo (quelque soit le type de matériel). Gratuit. Sur inscript. avant le 7 juin.

Vendredi 14 juin : La tannerie dans la peau : histoire d’une usine

Saint-Pardoux-la-Rivière – Devant la grille de la tannerie de Chamont – 14h à 16h

Dans le cadre des Journées nationales de l’Archéologie

Le Parc et la tannerie de Chamont vous proposent la visite d’un patrimoine industriel exceptionnel. Longtemps fleuron des bords de Vienne, et de la ville de Nontron, l’activité du tannage s’est finalement développée à Saint-Pardoux-la-rivière, avec, aujourd’hui, de nouveaux enjeux. En partenariat avec la tannerie de Chamont. Gratuit. Sur inscription.

Samedi 15 juin : Découvrez La grande boucle : étape 4

Champniers-Reilhac – Champniers : Place de l’église – 9h

Rens. : Joëlle Chabaud 06 08 34 47 51

Avec les courageux qui ne craignent pas les crampes aux mollets, nous continuerons allègrement notre périple à la découverte de ces villages de granit où se cultivent depuis bien longtemps des habitudes culturelles originales. Randonnée proposée par Les Rando’vertes ; Informations pratiques : 19 Km (5h). Dénivelé : + 296 m. 55 participants. Prévoir votre Pique-nique. Tarif : 4€/pers.

Sur inscription avant le 7 juin sur : http://www.pnr-perigord-limousin.fr/Actualites/Decouvrez-la-Grande-Boucle-du-Parc

Samedi 15 juin : Istòrias chaminairitz – Histoires cheminantes

Champniers-Reilhac – Chambre d’hôtes de La Couade (La Chabroulie) – 17h

Contes, légendes et dires du Périgord-Limousin sur les chemins, des vagabonds, migrants et pèlerins qui les suivent aux apparitions maléfiques qui les hantent…

Pour terminer sur une note conviviale, un apéritif dans les jardins vous sera offert.

Apéro-conte proposé dans le cadre de la Grande boucle par la Chambre d’hôtes de La Couade et animé par l’IEO Limousin. Gratuit. Sur réservation.

Samedi 15 juin – Libellules et demoiselles

Mareuil-en-Périgord – Saint-Sulpice-de-Mareuil – Camping domaine de Corneuil – 10h à 16h

Connaissez-vous les libellules de notre région ? Formez-vous à leur reconnaissance dans le cadre des démarches participatives mises en place pour la construction de l’atlas des odonates. Matinée en salle puis pratique sur le terrain au bord de la Nizonne, vallée inscrite au réseau Natura 2000, qui vous sera également présentée.

Animé par la LPO, le Parc et le SRB Dronne. Pique-nique tiré du sac. Prévoir chaussures adaptées. Matériel d’observation mis à disposition. Gratuit. Sur inscription. Rens. : Parc 05 53 55 36 00 / 06 85 96 63 00


Samedi 6 juillet : Le bon voleur de nuit

Marval – Place de l’église – 20h30 à 22h

Venez marcher dans les pas de « Burgou » et découvrir les mystères du petit monde de la nuit. Balade semi-nocturne commentée de 5 km.

En partenariat avec l’association « Nos villages, nos chemins » et le comité des fêtes de Marval.

Prévoir chaussure de marche. Gratuit.

Dimanche 7 juillet : Les secrets du Bandiat

Abjat-sur-Bandiat – Place des marronniers – 9h30 à 16h

Nous découvrirons les paysages du Périgord Vert au cours de cette randonnée en traversant la vallée du Bandiat. Cette rivière façonne le paysage et accueille de nombreuses espèces faunistiques et floristiques. Elle est à l’origine de nombreux contes et légendes. Pensez à amener votre pique-nique afin de profiter pleinement de cette journée.En partenariat avec l’association Les Balladins.

Prévoir chaussures de marche et pique-nique. Gratuit

Mardi 9 juillet : Pêcheurs en herbe

La Coquille, Maison du Parc, étang de la Barde – 10h à 12h

Le Parc se prête idéalement aux parties de pêche en famille ! Avec l’aide de ton guide de pêche diplômé, découvre en famille l’environnement de l’étang et les poissons frétillants de La Barde. Tout le matériel et les appâts sont mis à disposition. Pass pêche pour la durée de l’animation.

Animé par la Fédération de Dordogne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

Enfants sous resp. des parents, dès 6 ans. Prévoir casquette et tenue adaptée.

3€/enf. (gratuit adultes accompagnants) Sur inscription.

Mardi 9 juillet : Vivre à la ferme

Rilhac-Lastours – Ferme-auberge de Bellevue – 14h à 16h

Découverte de la vie à la ferme, les animaux, ce qu’ils mangent, où ils habitent, leur famille. Suite à la visite, préparation d’un gâteau que nous goûterons pour clôturer ce moment convivial. Possibilité accueil public handicapé. Solution de repli si mauvais temps.

Enfants sous resp. des parents, dès 1 an. Prévoir casquette, baskets. Paiement chèque ou espèces. 3€/enf. Sur inscription.

Jeudi 11 juillet : Les petites bêtes du sol et de l’eau

La Coquille, Maison du Parc, étang de la Barde – 10h à 12h

Venez capturer et reconnaître insectes et autres petites bêtes. En explorant les sous-bois et les bords de l’étang, vous observerez les différentes formes que possèdent ces animaux pour vivre dans le sol, dans l’eau ou dans les airs.

Enfants sous resp. des parents, dès 7 ans. Bottes et casquette conseillées. 4€/adul. 3 € / enf. Sur inscription.


Mardi 16 et 30 juillet : Pêcheurs en herbe

La Coquille, Maison du Parc, étang de la Barde – 10h à 12h

Le Parc se prête idéalement aux parties de pêche en famille ! Avec l’aide de ton guide de pêche diplômé, découvre en famille l’environnement de l’étang et les poissons frétillants de La Barde. Tout le matériel et les appâts sont mis à disposition. Pass pêche pour la durée de l’animation.

Animé par la Fédération de Dordogne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

Enfants sous resp. des parents, dès 6 ans. Prévoir casquette et tenue adaptée.

3€/enf. (gratuit adultes accompagnants) Sur inscription.

Mardi 16 juillet : Découverte du patrimoine aixois au fil de l’eau

Saint-Priest-sous-Aixe, Moulin de la Mie (navette) – 13h30 à 16h30

Rens. : Parc 05 53 55 36 00 / Aixe Canoë Kayak 06 01 13 80 34

En canoë, vous découvrirez le patrimoine historique et naturel de notre territoire. A partir de l’Aixette où se trouve les vestiges d’un pont romain, vous arriverez sur le miroir d’eau de la Vienne en aval d’un pont plus récent avant de vous diriger vers des berges plus sauvages jusqu’au moulin de la Mie.

Enfants sous resp. des parents, dès 8 ans, sachant nager. Chaussures fermées obligatoires, crème solaire, casquette, k-way, eau. Tenue de rechange préférable. 7€/pers. Sur inscription.

Jeudi 18 juillet : Cluédo géant

La Coquille, Maison du Parc, étang de la Barde – 10h à 12h

Une étrange et mystérieuse affaire s’est déroulée à la Barde. Endossez le rôle d’enquêteurs et partez en équipe à la recherche d’indices vous permettant de résoudre l’affaire. Utilisez votre rapidité, votre logique, votre sens de l’observation et votre esprit d’équipe et revenez voir l’inspecteur avant que le temps imparti ne soit écoulé !

Animé par Thomas Chenet, ANP Périgord.

Enfants sous resp. des parents, dès 7 ans. Tout public. Prévoir bonnes chaussures, casquette, eau.

5€/pers. Sur inscription.

Jeudi 18 juillet : De l’abeille à l’apiculteur

La Coquille, Ferme de Bonhur – 14h à 16h

Juliette et Julien sont apiculteurs professionnels. Ils vous ouvrent les portes de la miellerie de Bonhur pour vous présenter la vie de l’abeille ainsi que leur métier. Vous y verrez tout le matériel utilisé pour l’élevage des abeilles, des reines, la récolte du miel et son extraction. Un goûter à base de miel vous sera proposé.

Enfants sous resp. des parents, dès 4 ans. Gratuit. Sur inscription.

Mardi 23 juillet : Pêcheurs en herbe et petits joueurs

La Coquille, Maison du Parc, étang de la Barde – 10h à 12h

Le Parc se prête idéalement aux parties de pêche en famille ! Avec l’aide de ton guide de pêche diplômé, découvre en famille l’environnement de l’étang et les poissons frétillants de La Barde. Pour les plus petits, la ludothèque de Thiviers propose gratuitement des petits jeux à faire au bord de l’étang. Animé par la FDPPMA et la Ludothèque de Thiviers.

Enfants sous resp. des parents. Pêche : dès 6 ans. Prévois casquette et tenue adaptée.

3€/enf. (gratuit adultes accompagnants) Sur inscription.

Mardi 23 juillet : La couleur préférée des abeilles / Bees’ favourite colour

Dournazac, 10, La Bussière Montbrun – 14h à 16h

Pourquoi les abeilles butinent-elles les fleurs ? Quelle est leur couleur préférée ? Comment produisent-elles le miel ? Viens répondre à ces questions en te promenant dans le jardin de l’apicultrice. Tu pourras y observer les abeilles, les fleurs, et découvrir ce qu’il se passe à l’intérieur de la ruche ! Miel, jus et fruits du jardin pour le goûter.

Animé par Chloé Pellerin, apicultrice.

Enfants sous resp. des parents, dès 5 ans. Gratuit. Sur inscription. English spoken

Jeudi 25 juillet : Danser avec les arbres

La Coquille, Maison du Parc, étang de la Barde – 10h à 12h

Découvrez les arbres de la Barde avec les sens et le corps, laissez-vous inspirer par leur forme et leur qualité, et enfin, mettez-vous en mouvement et créez votre danse avec un arbre. Explorez le contact avec les arbres, laissez votre corps trouver les jeux, les interactions, les passages pour établir un lien avec ces êtres qui nous ressemblent…

Enfants sous resp. des parents, dès 6 ans. Prévoir un sac à dos avec eau, vêtements souples qui ne craignent pas d’être salis. 7€/adul. 4€/enf. 20€/2 adul. + 2 enf. Sur inscription.

Jeudi 25 juillet : Balade salade

Vayres, La Ferme des Simples, la Côte – 14h à 16h

Reconnaissance de plantes, usages au quotidien, initiation à l’ethnobotanique suivie d’une dégustation. Connaissez-vous les plantes qui vous entourent ? Bonnes herbes, racines, remèdes de bonnes femmes et salades sauvages : on se balade, on regarde, on commente, on cueille et on mange. C’est simple : notre culture, c’est la Nature.

Enfants sous resp. des parents, dès 3 ans. Prévoir chaussures de randonnée ou bottes, vêtements de pluie, panier, ciseaux ou petite faucille, carnet de note ou appareil photo, éventuellement guide de reconnaissance. Possibilité de se mettre au sec si grosse pluie.

7€/adul. 3€/enf. – 15 ans. Sur inscription.


Jeudi 1er août : P’tites bêtes à tous les étages !

La Coquille, Maison du Parc, étang de la Barde – 10h à 12h

Savez-vous reconnaître un insecte, ces petites bêtes à six pattes présentes partout autour de nous ? Venez les découvrir et comprenez leur rôle essentiel dans l’environnement. Partez ensuite à la chasse aux insectes munis de filets et de boîtes-loupes pour les observer de près et découvrir leurs magnifiques couleurs et formes. Animé par Sandra Leboutet, Les P’tites Mains pour Demain.

Enfants sous resp. des parents, dès 4 ans. 5€/adul. 4€/enf. Sur inscription.

Jeudi 1er août : Land-art & body-art – atelier créatif

Vayres, La Ferme des Simples, la Côte – 14h à 16h

Vous connaissez les Mursis ? Découvrez les pratiques artistiques du peuple de la vallée de l’Omo. Dans un éclat de rire, renouez avec votre âme d’enfant et retrouvez les plus vieux gestes de l’Homme : décorez-vous avec feuilles, plumes et herbes, peignez votre corps et tout ce qui vous entoure ! L’événement se conclura par un défilé de mode post-historique et un goûter. Animé par Jean Tenant.

En partenariat avec l’association la Voie verte.

Enfants sous resp. des parents. Les tous petits sont bienvenus. Prévoir : maillot de bain, serviette, natte. Annulation en cas de grosse pluie. 5€/adul. 4€/enf. – 15 ans. Sur inscription.

Mardi 6 et 13 août : Pêcheurs en herbe

La Coquille, Maison du Parc, étang de la Barde – 10h à 12h

Le Parc se prête idéalement aux parties de pêche en famille ! Avec l’aide de ton guide de pêche diplômé, découvre en famille l’environnement de l’étang et les poissons frétillants de La Barde. Tout le matériel et les appâts sont mis à disposition. Pass pêche pour la durée de l’animation. Animé par la FDPPMA.

Enfants sous resp. des parents, dès 6 ans. Prévoir casquette et tenue adaptée. 3€/enf. (gratuit adultes accompagnants) Sur inscription.

 Mardi 6 août : Tu rêves de construire une cabane ?

Bussière-Galant, Les Roches d’Arsac – 14h à 17h

Viens rejoindre Alexia et Marc. Ils t’initieront aux techniques de construction autour d’une réalisation qui servira à mettre en valeur le site naturel de l’étang de la Barde. Animé par Les Amis de la Dronne.

Enfants sous resp. des parents, dès 6 ans. 3€/enf. Sur inscription.

Jeudi 8 août :  Atelier peinture végétale

La Coquille, Maison du Parc, étang de la Barde – 10h à 12h

Plusieurs techniques de peinture végétale ont fait leurs preuves ! Certains légumes et fleurs sont efficaces pour obtenir des couleurs plus ou moins marquées, alors venez cueillir et ramasser toutes sortes de trésors colorés dans la nature, qui serviront de base pour expérimenter une palette de peintures naturelles ! Animé par Lauréline Lapica.

Enfants sous resp. des parents. Prévoir tablier ou blouse.6€/adul. 4€/enf. – 3 ans gratuit. 4 personnes et + : 3€/pers. Sur inscription.

Jeudi 8 août : De la ruche au miel

Maisonnais-sur-Tardoire, Centre de loisirs – 14h30 à 16h30

Viens découvrir le monde fascinant des abeilles. Une balade te conduira sur le site de la Maison de l’Abeille où tu pourras voir le travail de l’apiculteur, observer et comprendre les abeilles dans les ruches et essayer de reconnaître la Reine. Ensuite, place à la dégustation, avec un jeu de reconnaissance des goûts suivi d’un goûter à base de miel.

Animé par Entre l’herbe et le vent.

Enfants sous resp. des parents, dès 5 ans. Possibilité d’accueillir un public handicapé.

7,50€/enf. Sur inscription.

Dimanche 11 août : 2de Édition Journée sport et nature : TRAIL du PNR Périgord-Limousin

Bussière-Galant, Espace Hermeline, 1, av. du Plan d’eau – 8h -18h

Rens. : Espace Hermeline 05 55 78 86 12 / trailpnr@gmail.com

Au programme : Un trail 19 km (en solo ou en relais à 2) et un 39 km, une randonnée ainsi que de nombreuses activités pour une journée en famille. Possibilité de restauration sur place avec le Marché de Producteurs de Pays ®. Voir page 2.

Organisé par la commune de Bussière-Galant et les associations La Mialetaise et Omnibus, en partenariat avec le Parc. Inscriptions Trail et Rando. sur le site de OK-time (ok-time.fr)

Mardi 13 août : Atelier vidéo et nature

Brantôme, Domaine de La Roque, Lieu-dit Puyfoucaud – 14h à 16h

Venez-vous filmer en famille au milieu de la forêt, des prairies et des animaux, dans un parc privé de 10 ha. Vous piloterez un drone, manipulerez une caméra professionnelle tout en vous familiarisant avec les codes de l’image. Vous intégrerez vos prises de vue dans un montage préétabli et repartirez avec votre film souvenir. Animé par Antoine Hospitalier, Histoire 2 Voir.

Enfants sous resp. des parents, dès 3 ans. Tout public et accessible aux personnes à mobilité réduite. Prévoir chaussures fermées. 5€/pers. Sur inscription.

Renseignements et inscriptions : 05 53 55 36 00

14 octobre
15 octobre
16 octobre
17 octobre
18 octobre
Votre note:
... Merci !