Foire des Potiers de Bussière Badil

La «Foire des Potiers» de Bussière Badil a lieu tous les ans… Cette manifestation est organisée par l’association «Quatre à Quatre» en partenariat et avec l’appui de la commune de Bussière Badil et de la Communauté de Communes du Périgord Vert Granitique.

L’association Quatre à Quatre a pour but de «promouvoir les métiers de la céramique dans le cadre de la «Foire des Potiers» de Bussière Badil, ainsi que de participer à des actions de solidarité envers la profession».


– Organisation Quatre à Quatre

A Bussière-Badil, au coeur du Périgord vert, les amoureux de la terre, les fadas du feu, les amateurs de céramique, se donnent rendez-vous chaque année depuis plus de quarante ans.
Cette année, 44 potiers se réuniront sous la grande halle lors du week-end de l’Ascension, dans un fort esprit de partage avec le public : partage de leur
passion commune pour la glaise et la flamme, partage de leurs créations originales, fruits d’un long savoir-faire et de la singularité de leurs univers personnels.
Chaque stand sera la promesse d’un voyage où le toucher, le regard et l’écoute se mettront au diapason de la rencontre et du plaisir…
Nous vous souhaitons à tous une très belle Ascension céramique.
Entrée et animations (ateliers, démonstrations, projections) gratuites.


– BAKEHOUSEMAN.

L’ATELIER
par WAYNE FISCHER
Création en public de pièces en porcelaine
Réalisation, avec une technique unique, d’oeuvres à double paroi.
du 25 au 28 mai de 10h à 19h
Wayne Fischer (né en 1953 à Milwaukee, USA) aime les commencements et les métamorphoses du vivant. « Les formes que je préfère dans la nature sont celles des débuts de vie », affirme le céramiste amateur de fossiles. Wayne Fischer a développé une technique particulière de céramique à double paroi, « pour accentuer la relation intérieure-extérieure ». Il y a trouvé aussi « une façon de travailler la porcelaine en grand format, avec beaucoup moins de problèmes de fissure dans le séchage et la cuisson. ». Plusieurs pièces de Wayne Fischer, qui enseigne depuis cinq ans au Centre national de formation aux métiers de la céramique (Cnifop) à Saint-Amand, figurent dans des collections publiques américaines et aux Arts Décoratifs à Paris. « J’essaie d’exprimer dans mes pièces l’énergie de la vie qui se terre. »
Extraits du dossier 2012 « prix Liliane-Bettencourt pour l’intelligence de la main ».


– LA CUISSON
par EMMANUEL AREL
La cuisson raku monumentale
Performance feu samedi à la tombée de la nuit : embrasement de « l‘arbre en terre »
Emmanuel Arel enchantera la nuit par la réalisation d’une de ses cuissons monumentales, selon la technique du Raku, d’une sculpture de 2m. Performance technique et esthétique qui prend une dimension spectaculaire…
Ces évènements se déroulent sur une soirée, avec la possibilité pour chacun de saisir le cheminement artistique de l’oeuvre présentée. Le céramiste prépare et effectue la cuisson et l’enfumage devant le public. L’art du feu est mis en scène et permet au public de saisir l’engagement de l’artiste, la transformation céramique de l’oeuvre par la magie du travail du feu. Le public peut ensuite découvrir la nouvelle pièce et observer le résultat de la cuisson.
C’est une manière engageante et féerique de partager le travail de céramiste et de transporter le public au sein d’une dimension inconnue…
La beauté du geste, des lumières, la fascination du feu créent un spectacle magique. C’est une invitation nouvelle autour de la terre.

Foire des Potiers, du 25 au 28 mai 2017
24360 Bussière-Badil – www.foiredespotiers.com
Contacts : Tristan Chambaud-Héraud – 05 53 56 87 63 – Claire Lepape – 05 24 12 14 46

Partenaires financiers : Quatre à Quatre, Mairie de Bussière-Badil, Communauté de communes du Périgord nontronnais, Parc naturel régional Périgord-Limousin, Ateliers d’Art de France, Le Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Limousin, Région Nouvelle-Aquitaine, Le département Dordogne Périgord, Céradel, Solargil, Poterie de Cressensac, France bleu Périgord.

Newsletter réalisée en partenariat avec le :
Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Limousin
Expositions – administration : Château, av. du Général Leclerc 24300 NONTRON
Pendant les expositions : du lundi au samedi et tous les jours en juillet et août, 10h-13h et 14h-18h
Hors exposition : du mardi au vendredi, 10h-17h


Découvrez le programme directement sur le site de l’association:

http://www.foiredespotiers.com/site/index.php?option=com_content&view=article&id=2&tmpl=programme&Itemid=2

de à
Salons et spectacles
Bussière Badil Carte