Cette année c’est Lascaux

Visiter de Lascaux cette année semble d’une grande logique. L’actualité nous donne une formidable occasion de visiter les sites de Montignac si ce n’est pas encore fait…

Le Centre International de l’Art Pariétal est situé à la sortie du village de Montignac, au pied de la colline abritant la grotte originelle de Lascaux. Venez retrouver vos racines… Lascaux c’est un peu chacun de nous.

« Accompagnés d’un médiateur pendant environ 1h, vous débutez la visite guidée par le belvédère puis découvrez la réplique complète et inédite de la grotte de Lascaux.
Equipés d’un compagnon de visite (tablette numérique), vous parcourez les différents espaces en toute liberté et à votre rythme :
– L’atelier présentant 8 grandes parois de la grotte ainsi que des dispositifs numériques et scénographiques ;
– Le théâtre de l’art pariétal composé de 3 actes qui exposent notre rapport à la découverte de grottes ornées au fil des siècles (du 19e au 21e siècle) ;
– Le cinéma 3D qui propose une visite virtuelle de la grotte originelle et une découverte d’autres grottes ornées
– La galerie de l’imaginaire qui permet d’explorer les liens entre art pariétal et art contemporain à travers un mur de 90 écrans
– L’exposition temporaire qui accueille pour l’ouverture des oeuvres de l’artiste Gérard Gasiorowski.

Pensez à prendre une petite laine, une partie de la visite est en extérieur et la grotte est a 13°C

Visite de 2h30 à 3h conseillée – espace restauration sur place – consignes – accès handicapé – parkings gratuits – table à langer – toute sortie du circuit de visite est définitive

Le Parc du Thot à Thonac (à 9 km de Lascaux), est un centre d’interprétation de la préhistoire composé d’un espace muséographique et d’un parc animalier. Ce site vous permettra de vous interroger sur la vie de Cro-magnon et l’importance de sa relation avec les animaux.
Dans l’espace muséographique, vous y découvrirez 5 panneaux de la Nef de Lascaux ainsi que la Scène du Puits qui profitent de jeux de lumière qui mettent notamment en valeur les gravures avec une lumière noire. Ensuite, vous découvrirez le miroir temporel, une animation de réalité augmentée. Vous ferez un bond dans le passé et découvrirez des espèces disparues. Puis, une projection 3D sur la climatologie vous racontera les fluctuations climatiques depuis l’apparition des hominidés à aujourd’hui en déclinant les cycles de l’évolution. Enfin, vous pourrez tester vos connaissances sur la préhistoire avec un quiz sur tablette à jouer à plusieurs.
A l’extérieur, le parc vous invite à vous promener à la rencontre des animaux descendants de ceux représentés sur les parois de Lascaux : aurochs, cerfs, chevaux Tarpan et Prjewalski, bisons…
Pendant les vacances, le parc du Thot propose des ateliers participatifs pour les familles : animation art pariétal, initiation à la fouille, taille de silex, cro-magnon chasseur, fabrication d’une parure ou d’une lampe à graisse…

Visite libre d’environ 1h30 – espace pique-nique – accès handicapé à l’intérieur – parking gratuit – toilettes


A quelques dizaines de mètres de la grotte du Grand Roc, aux Eyzies de Tayac, les abris de Laugerie-Basse. Ce site préhistorique occupé entre -15 000 et -10 000 ans, a servi de référence aux préhistoriens du monde entier.
Les nombreux vestiges archéologiques découverts, témoignent d’une activité culturelle et esthétique sans équivalent dans la région, voire en Europe. L’ensemble des objets décorés, exceptionnellement variés, illustre parfaitement la qualité des dessins des hommes « modernes » de la préhistoire.

NOUVEAUTÉ
Le parcours de visite en famille qui vous fait découvrir la richesse de ce lieu. Vous commencez par une projection 3D qui aborde les principaux aspects du site (géologie, archéologie, mode de vie et expression symbolique) : l’occasion de découvrir au plus près sous tous les angles les objets qui ont fait la renommée de Laugerie-Basse. Puis, à l’aide d’une tablette numérique (en supplément), petits et grands seront invités à réaliser une fouille archéologique ludique et découvrir en réalité augmentée ce site tel qu’il était il y a des milliers d’années avec vidéos et commentaires audio. »

Réservez vos billets directement en ligne n’a jamais été aussi simple et visitez notre histoire commune!

de à
Patrimoine
Autoroute A89, sortie n°17 Montignac-Lascaux Carte